Tiges SAGITTA EVL R
La tige SAGITTA EVL R est un implant fémoral de révision anatomique destiné aux reprises de prothèses avec ou sans réalisation de volet fémoral. Elle est revêtue d’HAP pour être fixée sans ciment dans le fémur en complément si nécessaire de greffes osseuses.
Pour respecter la courbure du fémur, la tige est anatomique et est proposée pour les reprises de PTH côté droit et côté gauche. Trois longueurs (180, 250 et 325 mm) et jusqu’à 5 diamètres par taille (12, 13, 14, 15 & 16) sont proposés.
Le verrouillage distal de la tige est assuré par deux clavettes. Ces clavettes permettent la stabilisation primaire verticale et en rotation de l’implant.
Caractéristiques et matériaux
Caractéristiques:
- La tige SAGITTA EVL R a un remplissage métaphysaire ovoïde pour assurer son ancrage primaire
- Tige anatomique proposée pour un côté droit et pour un côté gauche
- Angle CCD: 133°
- Deux trous présents en partie distale pour accueillir deux clavettes de diamètre 5 mm et disponible en Longueur 25 à 65 mm
- Le col de la tige est pourvu d’un cône 11/13 (4 degré) nécessitant l’association avec les têtes SERF « SI », ou « SD » possédant le même cône 11/13
Matériaux:
- La tige SAGITTA EVL R est réalisée en alliage de titane (TA6V) et revêtue d’HAP
- Les clavettes sont en alliage de titane (TA6V)
- Têtes fémorales: « SI » en Inox et « SD » en céramique Biolox® delta
Instrumentation
Une base commune et un panier supplémentaire selon le côté opéré sont nécessaires pour une pose de la tige SAGITTA EVL R.
Indications
Les tiges Sagitta EVL R et les clavettes associées en option sont indiquées pour :
- la révision d’une précédente arthroplastie ayant échouée pour quelque raison que ce soit ;
- la reconstruction d’une précédente arthroplastie, ayant échouée pour quelque raison que ce soit, nécessitant une greffe osseuse.
Note : les étiologies /raisons de l’échec de l’arthroplastie peuvent être le descellement, la fracture/la fracture périprothétique, la migration, l’usure du polyéthylène, la dislocation, l’ostéolyse et d’autres raisons mentionnées dans la littérature.
Les contre-indications de la tige SAGITTA EVL R sont les suivantes:
- patient présentant une allergie connue à l’un des composants de la prothèse ;
- toutes contre-indications liées à la chirurgie ou à l’anesthésie.